Pontifical Council for the Pastoral
Care of Migrants and Itinerant People

 

 

Message de Noël 2014

 

Chers amis, travailleurs de la mer,

Voici que se présente une nouvelle fois la fête de Noël, un temps de grâce et de joie que certains d'entre vous pourront vivre avec leurs familles, alors que d'autres, nombreux, le passeront loin de ceux qui leur sont chers, sur la mer peut-être, ou encore dans des ports lointains et inconnus.

En ce moment historique, la crise économique continue de ne pas garantir d'embarquement ou de contrat à long terme, et la menace de la piraterie est toujours présente, dans des formes et selon des modes différents. En cette période où, malgré les Conventions et les lois internationales, les droits à un travail digne et sûr ne sont pas toujours garantis, et où nombreuses sont les autres situations d'injustice qui rendent difficile votre vie et celle de vos famille, je tiens à vous faire arriver à tous ce message de Noël.

Le Fils de Dieu s'est fait homme, comme l'un de nous, pour partager nos espérances et nos soucis. Arrêtons-nous un moment devant la crèche. Regardons l'Enfant-Jésus couché dans la paille, qui tend les bras à chacun de nous, pour nous accueillir dans son Amour, avec toutes nos fragilités, sans limites et sans discrimination.

C'est le même Amour que, chaque jour, les aumôniers et les volontaires de l'Apostolat de la Mer s'efforcent d'apporter dans de nombreux ports du monde, en visitant les bateaux et en assurant leur service dans les Centres Stella Maris. Un Amour qui se fait assistance aux équipages abandonnés par les armateurs et oubliés dans des ports étrangers, qui redonne la dignité au travail et aux efforts des gens de la mer, qui fait que la justice l'emporte sur l'injustice, et qui devient accueil pour tous, sans distinction de nationalité, de race ou de croyance religieuse.

Je souhaite du fond du cœur que, par l'intercession de Marie Etoile de la Mer, l'Amour du Seigneur Jésus qui vient parmi nous en ce Noël puisse toucher tous les marins, les pêcheurs et leurs familles où qu'ils se trouvent, et leur apporter Consolation, Espérance et  Courage pour un monde renouvelé et touché par le salut.

Dans la joie de la Nativité, je vous accorde ma bénédiction affectueuse dans le Seigneur.  

 

 

 

Antonio Maria Cardinal Vegliò

Président

 

 

 

X Joseph Kalathiparambil

Secrétaire