Pontifical Council for the Pastoral
Care of Migrants and Itinerant People

 

 

Conseil pontifical pour la pastorale des migrants

et des personnes en déplacement

Apostolat de la Mer

 

Message de Noël 2012

 

« Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L'Ange du Seigneur se tint près d'eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté; et ils furent saisis d'une grande crainte.  Mais l'ange leur dit: "Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple: aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David.  Et ceci vous servira de signe: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche » (Lc 2, 8-12).

            Comme dans la Nuit Sainte, alors qu'« il manquait de place pour la Sainte Famille », les pasteurs, comme des millions de marins et de pêcheurs « montaient la garde durant les veilles de la nuit... ». Notre regard se tourne, comme celui de l'Ange du Seigneur, vers tous ceux qui, loin de chez eux, veillent et « montent la garde » au cours de la navigation ou récupèrent péniblement et inlassablement leurs filets, dans l'espoir d'une bonne pêche pour apporter chez eux le pain quotidien.

            C'est avant tout à vous, gens de mer, et à vos familles lointaines, qu'est confiée l'annonce de la naissance de l'Enfant Jésus. C'est pourquoi l'Ange vous invite à:

            Cette année, après le XXIIIe Congrès mondial, c'est à vous, évangélisateurs nouveaux et anciens de la terre et des mers, qu'est confiée cette importante tâche et annonce qui se répète de façon mystérieuse en la nuit de Noël.

            A vous s'adresse notre gratitude parce que, à travers vos sacrifices, vous offrez la possibilité de partager nos biens d'un bout à l'autre du monde en créant dans le monde maritime une harmonie, « les personnes,  objets de sa complaisance ».

Que la paix et la joie de l'Enfant Jésus soient avec vous, où que vous soyez.

Bon Noël!

 

Antonio Maria Card. Vegliò

Président

 

 

                                                                                                Père Gabriele Bentoglio

                                                                                                 Sous-secrétaire