Pontifical Council for the Pastoral
Care of Migrants and Itinerant People

  

XXIIIe Congrès Mondial de l’Apostolat de la Mer

Cité du Vatican, 19 – 23 novembre 2012

 

Message aux gens de mer!

Les Evêques Promoteurs, les aumôniers de port et les volontaires de l'Apostolat de la Mer se sont réunis du 19 au 23 novembre 2012, dans la Salle du Synode du Vatican à l'occasion du XXIIIème Congrès mondial sur le thème : Nouvelle évangélisation dans le monde maritime (Nouveaux moyens et instruments pour proclamer la Bonne Nouvelle).

Au cours du Congrès, nous avons réfléchi sur diverses questions qui touchent votre vie et votre travail. Nous nous sommes engagés à approfondir notre engagement dans tous les secteurs du monde maritime, à mieux comprendre la diversité culturelle et religieuse présente dans toutes les nations maritimes et à nous aider mutuellement de façon plus efficace, en particulier les victimes de la piraterie, dans un esprit de solidarité.

Nous attendons également avec impatience l'application de la Convention sur le Travail Maritime (MLC 2006) et nous nous sommes engagés à renouveler nos efforts en vue d'assurer la ratification de la Convention de l'OIT sur le Travail dans le Secteur de la Pêche (no. 188). Ces deux instruments juridiques devraient améliorer dans une large mesure vos conditions de vie et de travail.

Nous sommes inspirés par votre exemple de service aux autres au milieu de l'incertitude, de l'isolement et du danger. Nous apprenons de vous comment vivre, dans un monde en mutation, en harmonie les uns avec autres  et avec l'environnement.

Le Christ appelle chacun de nous à se tourner vers lui pour diffuser son message d'amour à tous ceux que nous rencontrons. Nous renouvelons donc notre engagement à vous servir, ainsi que vos familles, assurés de l'amour de Dieu et de la direction de Notre Dame, Etoile de la Mer.

Puisse la paix et l'amour de Notre Seigneur Jésus Christ être avec vous et vos familles.